Accueil > Activités > Cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson
39130 Le Frasnois

Les cascades du Hérisson font partie d’un grand ensemble “Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs” inscrit au réseau des Grands sites de France. Au rythme des saisons, le spectacle des cascades est toujours renouvelé. Nées du torrent énergique le “Hérisson” qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Illay, ces 31 cascades successives sont à découvrir. 

Accessibilité : 

Pour découvrir toutes ces cascades une randonnée est nécessaire. Pour les personnes ne souhaitant pas trop marcher le “sentier confort” avec une balade de 1.6km aller/retour vous mènera au Saut Girard. Pour arriver sur le site, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

– Depuis Doucier, prendre la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux puis suivre la direction de Chambly. Vous arriverez sur le parking (payant) et pourrez découvrir la Maison des Cascades puis par un sentier vous rendre au pied de la cascade de l’éventail avant de remonter le courant d’eau. 

– Depuis Ilay, vous pourrez stationner sur le parking près du restaurant l’Auberge du Hérisson. Un sentier aménagé vous mènera au Saut Girard. 

– Depuis Bonlieu, un parking est disponible et vous mènera au Saut de la Forge. 

– Depuis le Hameau de la Fromagerie, après avoir stationner vous pourrez emprunter le sentier des cascades dans le sens de la descente. 

Parcours de randonnée :

Le parcours intégral des cascades du Hérisson est une randonnée de 7.4km réalisable en 3h environ où vous pourrez voir les différents sauts mais aussi les grottes et vestiges d’habitations    

 

Durée Moyenne
3h