Accueil > Activités > Les Pertes des l’Ain

Les Pertes des l’Ain

Les Pertes de l'Ain
39300 Bourg-de-Sirod

A quelques kilomètres en aval de la source de l’Ain, celle-ci s’est enfoncée dans une fissure entre le plateau de Château-Villain au nord et le massif de la Côte Poire au sud. Elle y a creusé une gallerie souterraine débouchant probablement au niveau des forges de Syam. C’est cette galerie souterraine qui constitue les pertes de l’Ain. Aujourd’hui c’est une étroite gorge d’une largeur inférieure à 2 mètres et d’une profondeur d’une quinzaine de mètres. L’eau y disparait sur une centaine de mètres sous les amas rocheux pour rejaillir et déborder en une cascade de 17 mètres. Elle connait de grosses fluctuations saisonnières.  

Accessibilité : 

De Champagnole, prendre la direction du Syamp par la D127. Avant Syam, prendre la D277 vers Bourg-de-Sirod puis prendre la route à droite D277E vers les Forges. Depuis les Forges, un sentier piétonnier fait le tour des pertes, il faut compter une heure de marche. 

Parcours de randonnée : 

?????Un itinéraire de 8.5km pour environ de 2h de marche assez facile combinera les crêtes du château de Château-Villain et les pertes de l’Ain au départ du parking “Les Chamois” (vers la Mairie) à Bourg-de-Sirod.

   

 

Durée Moyenne
60 minutes